Fleurs à la Une

A la rencontre d’Agathe Thine, professeur de Yoga

Vous l’aurez compris, chez Forevergreen, nous aimons le Yoga…

Comme nous avons eu la chance de rencontrer Agathe Thine, Agathe portrait 400professeur de Yoga, nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Bonjour Agathe, pouvez-vous, avant toute chose, vous présenter ?
J’ai 28 ans, je vis à Paris, je suis professeur de yoga et journaliste spécialisée dans le mode de vie sain et durable.

Comment êtes-vous venue au Yoga ?
Pendant plusieurs années, l’idée d’aller tester un cours de yoga est restée en moi, sans savoir pourquoi, je VOULAIS faire du yoga, j’y pensais chaque jour sans jamais oser faire le pas. Je me trouvais toutes sortes d’excuses : pas le temps, pas assez d’argent, pas envie d’y aller toute seule….
Et puis un jour, je l’ai fait, j’ai poussé la porte d’un cours et je me suis allongée sur un tapis.
Je crois que j’étais prête.
J’y suis retournée chaque jour pendant plusieurs années.
Quand j’ai fait la formation de professeur, nous nous sommes tous assis en rond le premier jour pour nous présenter et raconter notre lien au yoga. Je suis restée un peu en retrait, et j’ai écouté chacune des trente personnes présentes, sans exception, dire que la pratique du yoga avait changé leur vie, qu’elles l’avaient découvert à une période cruciale de leur existence et que le yoga les avait aidé à avancer.
C’est là, en écoutant les autres, que j’ai réalisé que c’était exactement la même chose pour moi.

Quel type de formation avez-vous suivi et pendant combien de temps ?
J’ai suivi la formation 2001 en Hatha et Vinyasa yoga de la Fédération Française de Yoga, avec Gérard Arnaud. C’est une formation intensive qui a duré 1 an et qui est reconnue par Alliance yoga.
Je suis également diplômée du RYE (Recherche sur le yoga dans l’éducation) de Micheline Flak, ce qui me permet d’enseigner aussi aux enfants.

Quels sont, selon vous, les principaux bienfaits du Yoga ?
Hormis les bienfaits physiques, liés au travail corporel et à la coordination du souffle et du mouvement, la pratique régulière des asanas (ou postures) permet un apaisement du mental, et une amélioration du bien-être général.
La plupart du temps, en Occident, on vient au yoga par les asanas, mais souvent,  irrésistiblement, le reste vient : les lectures (ma première lecture fut celle des Yoga pratiques de Swami Vivekânanda), puis la méditation, la modification du régime alimentaire….
C’est là que tout commence vraiment. On ne peut alors plus parler simplement de bienfait, mais de changement.Posture 600

Cette discipline est-elle accessible à tous ?
Bien sur ! Il y a mille façons de pratiquer le yoga. Quels que soient votre âge ou votre condition physique, vous pouvez faire du yoga. Malheureusement à Paris, la seule chose qui rend inaccessible le yoga, c’est le prix parfois exorbitant de certains cours.

Posture 2 OKQuels conseils donneriez-vous à un(e) débutant(e) en la matière ?
Bizarrement, ce qui inquiète souvent les élèves qui viennent pour faire un cours d’essai, c’est… la tenue !
Alors je commencerai par recommander de venir habillé d’une tenue confortable et pieds nus de préférence. Mais surtout, venez sans a priori. Faites-le pour vous.
Réussir à faire de belles acrobaties n’est pas le but du yoga.
Testez plusieurs cours, plusieurs sortes de yoga, plusieurs professeurs afin de trouver ce qui vous convient vraiment.

Où donnez-vous des cours et à quel rythme ?
J’ai la chance de pouvoir exercer deux activités professionnelles qui me passionnent.
Je suis journaliste la journée, et professeur de yoga le soir et parfois le week-end !
Je donne 7 h de cours de yoga (hatha, vinyasa, prénatal et enfant) par semaine, dans le 9e, le 10e et le 17e  et j’interviens régulièrement en entreprise.

Merci Agathe de nous donner encore plus envie de pratiquer ou de nous y mettre !

darmowe spiny za rejestracje